1. De quoi est composé un e-liquide ?

Un e-liquide est majoritairement composé de 3 éléments : de la base, comportant les 2 composants principaux d'un e-liquide (le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale), des arômes alimentaires dédiés à l'inhalation et de la nicotine (ou non). 

La présence de nicotine dans un e-liquide est primordiale pour une transition réussie. Certains e-liquides peuvent également être composés d'infimes quantités d'alcool et d'eau purifiée, mais cela est de plus en plus rare. On peut également retrouver certains additifs d'exhausteur de goût ou d'agent fraicheur.

Propylène Glycol
Glycérine Végétale
Arôme
Nicotine

Le Propylène Glycol, aussi appelé PG, est l'un des éléments essentiels dans la composition d'un e-liquide. Son taux varie selon le liquide.

Son rôle prédomminant est de renforcer les arômes et de les mettre en relief pour des saveurs réussies, mais également de provoquer ce qu'on appelle le "HIT" en gorge, un important facteur de mimétisme de la cigarette. Fluide et non visqueux, il confère naturellement un très léger goût sucré.

Aucune toxicité n'est à déplorer pour le PG lorsqu'il est inhalé ou ingéré.

Attention: Plus le taux de PG est élevé, plus le e-liquide aura de "Hit" en gorge, et plus votre e-liquide sera fluide. Il convient d'utiliser un atomiseur adapté pour éviter des fuites (tirage MTL serré et valeur ohmique > à 1 ohm si PG > à 50%)

Il ne faut pas le confondre avec l'Éthylène glycol  (liquides de refroidissement et antigels pour voiture), ces deux composants n'ont rien à voir.
Le saviez-vous ?
Le PG a des propriétés anti-septique, anti-fongique et anti-bactérienne. Il est couramment utilisé dans des produits de consommation courante et on en ingère quotidiennement  (dentifrice, cosmétiques, alimentaire (E1520), ventoline pour l'asthme, appareil à "fumée" dans les boîtes de nuit et théatre...etc)

La Glycérine végétale, également appelée VG (ou GV), est le deuxième élément prédominant qui compose la base dans un e-liquide.

Avec le PG, elle créé une balance de par sa viscosité accrue qui favorise la production de vapeur. Cependant, elle est beaucoup plus douce en gorge et ne délivre pas de "Hit" à elle seule. Elle est incolore et inodore, et légèrement sucrée. Elle est épaisse contrairement au PG.

La GV est d'origine 100% végétale, et ne présente aucun risque sanitaire à l'inhalation dans les e-liquides, ainsi que sous ses autres formes. 

Le saviez-vous ?

Tout comme le PG, on retrouve de la GV dans nos produits de consommations courantes : dans l'alimentaire (E422), dans la pharmacie, et énormement dans la cosmétique, notamment comme agent hydratant et humidifiant. 

Les arômes dans les e-liquides sont importants pour donner la saveur escomptée. Sans arômes, un e-liquide est vapable, mais insipide. Il a donc un rôle important dans les sensations que vous confère un e-liquide.

Il est présent en général dans un e-liquide à hauteur d'environ 15% de sa composition totale. 

Dans la majorité des cas, les arômes sont de qualité alimentaire, et surtout, spécialement analysés et conçus pour l'inhalation. 

Ils peuvent être de synthèse, mais aussi naturels. Dans les deux cas, le risque sanitaire est le même, à savoir proche de 0%.

Présente sous forme liquide, c'est la substance addictive de la cigarette de tabac. La nicotine apporte une sensation de "Hit" en gorge, complémentaire à celle du PG.

La nicotine est disponible dans plusieurs taux, pour coller à chaque comportement de fumeur (chacun à un rapport différent à l'addiction)

Attention ! Ce n'est pas parce que vous commencez avec un fort taux de nicotine que vous n'allez pas arriver à vous sevrer. Prenez votre temps, en baissant peu à peu votre taux de nicotine et vous y arriverez sans peine ! 

Ne voyez pas la nicotine comme une substance dangereuse. Si elle rend addict, ce n'est pas elle qui tue. La vape vous aidera donc à vous débarrasser des substances toxiques pour votre organisme, tout en réduisant peu à peu votre dépendance.

2. Les différents ratio de Propylène Glycol et Glycérine végétale : sur quoi se positionner, et pourquoi ?

Lorsqu'on débute avec la cigarette électronique, il est souvent compliqué de comprendre les tenants et aboutissants du ratio de PG/VG de votre e-liquide.
Dans le ratio PG/VG, la notion de "Hit" est importante, mais il faut aussi prendre en compte d'autres aspects pour devenir un utilisateur aguerri.

Voici un petit schéma pour vous faciliter la tâche :

Attention : certaines personnes sont intolérantes au PG, ce qui les fait fortement tousser et irrite leur gorge (4% de la population). Il faut alors se tourner sur un e-liquide avec d'avantage de VG que de PG, et bien sûr, un matériel adapté. 

"Ma résistance sent le brûlé au bout de 2 jours, je suis très déçue !"
Mme. PG
"J'ai plein de e-liquide qui coule avec ma e-cigarette; et du e-liquide dans la bouche lorsque j'aspire ! C'est mal conçu ce truc ! "
M. VG

Un néo-vapoteurs ayant mal été conseillé ou ayant acheté sur internet sans prendre les bonnes informations est susceptible d'émettre ce genre de commentaires. En règle générale, ces personnes abandonnent rapidement la cigarette électronique pour revenir à la combustion. Ils laissent alors derrière eux un moyen de sevrage idéal qui reprend aussi bien la délivrance de nicotine que la gestuelle et l'inhalation d'une substance nuageuse à saveurs.

Pour ne pas subir ce genre de désagréments, il est important de comprendre le rapport de viscosité du e-liquide avec le matériel utilisé. 
Nous accompagnons chacune de nos fiches produits de cette information de compatibilité matériel / e-liquides pour vous aider, mais au moindre doute, contactez-nous ! 

Le e-liquide est amené dans la résistance qui chauffe et génère la vapeur par une fibre qui l'entoure (en général, du coton). Plus la résistance aura une petite entrée de coton, plus il faudra utiliser un e-liquide fluide avec d'avantage de PG. A l'inverse, plus le coton aura d'ouverture, plus il supportera les eliquides avec un fort pourcentage de VG. Si la capillarité se fait mal, la résistance se retrouvera sèche trop vite, et vous procurera un goût de brûlé, rendant ainsi votre résistance hors d'état d'utilisation. 
Dans l'autre sens, si vous utilisez du e-liquide très fluide sur une grande ouverture de coton, la résistance avalera beaucoup de liquide, ce qui la noiera, et générera des fuites.

Heureusement, le matériel a beaucoup évolué, et cela a été amoindri. Les clearomiseurs disposent de plusieurs modèles de résistances permettant d'y adapter le e-liquide de son choix. 

Le conseil Freevap :

Afin de ne pas vous prendre la tête, vous pouvez opter pour un e-liquide en 50% de GV et 50% de PG qui vous apportera une compatibilité avec la quasi-totalité des modèles existants ! 40% de PG et 60% de VG sont également compatibles avec de nombreuses e-cigarettes !

Retrouvez notre séléction de e-liquides 50/50 et 60/40 !

Suivez-nous, c'est par ici !

Le Végétol : une alternative intéressante au Propylène Glycol.

Une alternative récente au propylène glycol dans les e-liquides a récemment fait son arrivé sur le marché, et c'est assez intéressant ! C'est notamment le cas de certains e-liquides de la marque Curieux. Découvrez ses avantages en 4 points.

La nicotine est assimilée rapidement

Le végétol a une meilleure homogénéité et biodisponibilité de la nicotine que le PG. Il permet de mieux l'assimiler et d'être satisfait dès les premières bouffées, car leur température de vaporisation est similaire.

La restitution des arômes est parfaite

Le végétol propose une meilleure restitution des saveurs que le PG, et est idéal pour les recettes complexes : vous ressentirez ainsi pleinement tous les arômes contenus dans votre e-liquide, mêmes dans les e-liquides composés de nombreux parfums ! 

La gorge n'est pas irritée

Les e-liquides au végétol ne sont pas irritants. En effet, ce composant produit un véritable Hit, comme le PG, mais sollicite moins la gorge et, sur le long terme, vous le ressentirez ! 

Il est sain et écologique

Le végétol à une meilleure stabilité chimique à haute température. Lors de la chauffe, il n'y a pas de nouveaux composés par réaction.
Obtenu grâce à un procédé de biofermentation de la glycérine végétale, il est naturel et écologique.

3. Les différentes saveurs de e-liquides 

Bien souvent, lorsque l'on passe à la vape, l'on recherche un e-liquide qui se rapprochera le plus au niveau du goût de votre cigarette. À savoir donc en général : une saveur tabac (classique)! 

Amateur de tabac, trouvez votre bonheur ! Brun, blond, sucré ou sec, il y à forcément le e-liquide qui vous correspond ! Vous pourrez même céder à vos pulsions de tabac gourmand...

Avec les e-liquides fruités, vapez des mélanches punchy ! Fruits des vergers, exotiques ou des bois, ils vous accompagneront au fil des saisons ! 

Custard, caramel, bonbons et gâteaux, les saveurs gourmandes mettent l'eau à la bouche ! Une centaine de eliquides gourmands à vapoter sans modération !

Ces e-liquides vous donnerons une sensation rafraichissante. Que ce soit de la menthe, ou bien un liquide frais sans goût de menthe, il y en a pour tout les goûts !

Détendez vos papilles grâce à de délicieux arômes boissons : café, thé, milk-shake et cocktail, chacun trouvera une boisson à son goût ! 

4. Choisir votre bon taux de nicotine : c'est très important !

Idée reçue

"Arrête de fumer de la nicotine ! Tu vas avoir un cancer !"

C'est souvent ce que l'on entend au sujet de la nicotine. Mais rassurez vous : C'EST COMPLETEMENT FAUX !

Le poison, c'est la combustion de la cigarette, dégageant des goudrons, du monoxyde de carbone et de nombreuses autres substances non recommandables, créant les dégâts morbides que l'on connait du tabagisme. Dans le vapotage, rien de tout ça ! 

La nicotine, bien au contraire, ne doit surtout pas être diabolisée et est "impérative" pour une transition à la cigarette électronique efficace. Sans elle, vous aurez beaucoup de mal de vous défaire de la tueuse. N'est-cepas l'objectif ?

La nicotine est un addictogène : c'est elle qui rend dépendant. Le but est donc d'enlever les risques, tout en étant sur un taux de nicotine similaire que lorsque vous étiez fumeur, puis de diminuer son taux petit à petit jusqu'à s'en défaire complètement.

En choisissant de passer à la cigarette électronique, vous franchissez un grand cap. Afin de le tenir, il est important que vous ayez les bonnes clés en main. Après avoir choisi le bon matériel, vous ne savez pas quel taux de nicotine choisir pour vos e-liquides. 

Encore une fois, pas d’inquiétudes, la team Freevap vous explique ! 

La nicotine dans les e-liquides, comment ça marche ?

Comme pour le choix de votre e-cigarette, le choix de votre e-liquide repose sur vos habitudes d’ancien fumeur.

La nicotine présente dans le e-liquide a deux rôles bien précis :

Produire un hit en gorge
Combler le manque

Le "hit" est la sensation liée aux léger picotement ressentis lorsque la fumée est inhalée. La nicotine en est un facteur, avec le ratio de PG. Souvent, lors de la transition entre la cigarette et la vape, l'utilisateur va rechercher cette sensation.

Cependant, le "Hit" varie selon le taux de nicotine choisi. Plus le taux sera fort, plus le hit sera ressenti.

Elle comble le manque ressenti dans les premières phases d’utilisation. Ce qui est primordial quand vous commencez la vape, c’est d’avoir le bon taux de nicotine pour avoir votre dose en permanence et ne pas être tenté de retomber dans la cigarette classique.
Le vapoteur inhale 5 à 10 fois moins de nicotine que dans une cigarette classique. Avec la vape, la nicotine calmera l'excitation de vos synapses après plusieurs bouffées de vapeur. Contrairement à la cigarette, cette satisfaction n'est pas instantanée. Si vous avez l’impression de vapoter en permanence les premiers jours, c’est tout à fait normal. Au fil du temps, vous baisserez significativement votre taux de nicotine pour trouver votre dose quotidienne idéale.

Nouveau : les sels de nicotine ! Ils permettent une assimilation de la nicotine aussi rapide que la cigarette, mais ne procurent pas de hit. 

5. Quel taux de nicotine est adapté à mon profil ? 

Ces valeurs correspondent à l'utilisation d'une e-cigarette à tirage serré (MTL)

Chaque e-liquide est décliné en plusieurs taux de nicotine. Les plus communs sont 0, 3, 6, 12 et 18mg/ml mais peuvent varier selon les marques. Les e-liquides que vous trouverez en europe ne dépasseront pas 20mg/ml (les fabricants européens sont soumis à cette interdiction.) 
Chaque vapoteur se comporte différement et doit choisir le taux de nicotine qui correspond à ses habitudes d’ancien fumeur. Au fil des mois, baissez votre taux de nicotine pour vaincre tranquillement cette dépendance. Attention, n'y allez pas trop vite : en voulant effectuer le cheminement à un rythme qui n'est pas le vôtre, vous risquez de replonger. Faites les choses en douceur, avec des e-liquides qui vous correspondent en gardant la notion de plaisir. 

Pour déterminer votre profil, séléctionnez votre consommation de tabac actuelle :

cigarettes par jour

Vous êtes un petit fumeur

Vous avez besoin de combler votre manque de nicotine, mais n'êtes pas un grand fumeur. Vous pouvez commencer par des e-liquides entre 6 et 12mg/ml.

cigarettes par jour

Vous êtes un fumeur modéré

Avec les années, vous avez développé une grande addiction à la nicotine. Pour combler vos besoins, privilégiez les e-liquides de 12 à 18mg/ml qui vous apporteront le taux nécessaire pour ne pas replonger.

cigarettes par jour

Vous êtes un grand fumeur

Fumeur inépuisable, la nicotine est devenue votre alliée. Afin de satisfaire votre envie, optez pour des e-liquides en 18, 20mg ou des sels de nicotine en 20mg/ml. 

Le conseil Freevap :

Ne cherchez pas absolument à devenir une locomotive à vapeur avec du matériel très aérien ! Votre passage à la vape sera couronné de succès avec du matériel qui se rapprochera au plus près de votre façon de fumer. En règle générale, il vous faudra opter pour une cigarette électronique à tirage serré (MTL), avec une résistance supérieure ou égale à 1 ohm, et un taux de nicotine conséquent. Si vous choisissez un taux de nicotine trop faible, votre consommation de e-liquides se verra être importante, et votre budget en prendra un coup. Bien sûr, le monde est fait d'exception. Certaines personnes aspirent leur cigarette à la façon d'une chicha. Il leur faudra se tourner sur une e-cigarette avec plus de vapeur.

Pour choisir votre matériel, rendez-vous sur la page "Choisir sa première e-cigarette"

Suivez-nous, c'est par ici !

Astuce : prévoyez un petit Podmod en plus de votre cigarette électronique standard accompagné d'un e-liquides aux sels de nicotine pour les moments difficiles de grosses envies de fumer. C'est le combo gagnant !

6. Les différents types de nicotine 

Sur le marché de la vape actuel, on retrouve 2 types de nicotine : 

La nicotine pharmaceutique

Avantages
  • De nombreux types de e-liquides : parmi les centaines de saveurs disponibles, trouvez le goût qui vous convient le mieux ! 
  • Des taux adaptés à votre profil : les e-liquides à la nicotine pharmaceutique pourront vous accompagner toute votre période de sevrage, du 18 au 0mg ! 
  • Compatible avec tous les types de matériel : après avoir choisi la cigarette électronique qui vous correspond, plus de problème. Contrairement aux sels de nicotine, la nicotine pharmaceutique ne requiert pas de matériel spécifique pour vapoter.
Contre-indications
  • Irritations de la gorge : la nicotine pharmaceutique peut parfois produire un hit en gorge assez fort. Mais l'on s'y accoutume rapidement. La persevérance est une force !
  • Assimilation de la nicotine tardive : La nicotine présente dans les e-liquides traditionnels peut mettre quelques minutes à monter au cerveau, et nécessite de vapoter quelques minutes pour y trouver son compte. 
  • Ne doit pas être ingéré, et ne doit pas être à la portée des enfants et des animaux.

Les sels de nicotine

Avantages
  • Une assimilation de la nicotine rapide : les sels de nicotine reproduisent plus facilement la sensation d'une cigarette traditionnelle et sont parfaits pour les grands fumeurs qui recherchent une satisfaction immédiate.
  • Un hit plus doux : fini les quintes de toux, son hit tout en douceur vous comblera sans irriter votre gorge.
  • Parfaits pour les primo accédants : très proches de la sensation de la cigarette classique, les sels de nicotine constituent un moyen de transition idéal.
Contre-indications
  • Matériel adéquat : les sels de nicotine ne se vapent qu'avec des résistances à faible puissance, et nécessitent un matériel adapté, au risque d'avoir des maux de têtes. 
  • Ne doit pas être ingéré, et ne doit pas être à la portée des enfants et des animaux.

7. Les boosters de nicotine : à quoi ça sert ?

Lorsque l'on parle de e-liquides avec nicotine, il s'agit toujours de liquides au format 10ml.

En effet, une réglementation Européenne (TPD2) a interdit à la vente sur le territoire Européen les e-liquides de plus de 10ml avec de la nicotine.

Pour résoudre ce problème, une solution a été apportée : les boosters de nicotine ! Il s'agit en fait d'un e-liquide de Base PG/VG en 20mg de nicotine, sans arômes. 

Vous trouverez un très grand nombre de e-liquide "Grand format" de plus de 10ml, qui sont tous sans nicotine, mais légèrement surdosés en arômes afin de pouvoir y ajouter 1 ou plusieurs boosters pour lui donner de la nicotine. Génial non ? 

Il existe plusieurs format : 

50ml dans 60ml
40ml dans 60ml
20ml dans 30ml
40ml dans 70ml

Avec cette fiole, obtenez 3mg de nicotine en ajoutant un booster.

Avec cette fiole, obtenez 6mg de nicotine en ajoutant deux booster.

  

Avec ce format, vous pourrez obtenir 3mg de nicotine en ajoutant un demi booster, et 6mg avec un booster complet ! 

Avec cette fiole, obtenez 9mg de nicotine en ajoutant trois booster.

Pour des taux de nicotine supérieurs à 6/9mg de nicotine dans un grand format, il faudra prendre un flacon de grande contenance vide pour avoir la place de rajouter le nombre de boosters nécessaires pour obtenir votre taux de nicotine désiré.

8. Le saviez-vous ?

Normes sanitaires

Fer de lance en terme de normes sanitaires et d'analyses des e-liquides, nos voisins français sont à la pointe dans la fabrication de e-liquides, et en avance sur les autres pays.
Des acteurs comme Gaiatrend (Alfaliquid), Vincent Dans les Vapes, Lips (Le French Liquide), Green Liquides (Green Vapes, Black Sheep) et bien d'autres sont les marques de e-liquides les plus clean au monde à ce jour. 

Nicotine Vapologique

Vincent Dans les Vapes (VDLV, Cirkus), un des plus grand fabricant de e-liquides français à la pointe de l'innovation et des normes sanitaires dans la vape, cultive ses propres champs de tabac pour en extraire la nicotine. C'est une 1ere mondiale, avec des plants de tabac qui serviront exclusivement à la vape pour en sortir leur meilleur potentiel !

Bravo, vous êtes arrivé au bout des informations. Félicitations pour votre démarche, votre corps vous remerciera ! 

Si ce guide ne vous a pas suffit et que vous souhaitez des informations complémentaires, nous vous invitons à contacter notre service client au
 +41(0)225290836 ou bien par e-mail à info@freevap.ch . Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche.