Laissez-nous un message

Tout d’abord, il est important de comprendre de quoi est composée et comment fonctionne une e-cig. Le principe est simple: une batterie envoie du courant sur une résistance qui chauffe un liquide pour le vaporiser. Ce principe est donc simple, mais l’on a affaire à une véritable innovation.
D’un point de vue santé, la cigarette électronique n’émet donc aucune combustion contrairement à une cigarette classique, et ne dégage donc pas de monoxyde de carbone (cause de cancer chez les fumeurs).
Existant maintenant depuis plus d’une décennie, la cigarette électronique a fait ses preuves chez le consommateur comme étant le meilleur moyen actuel d’aide au sevrage tabagique.

Vue éclatée d'une cigarette électronique

La batterie
La base
La résistance
Le réservoir
Le top cap
Le drip tip


Véritable moteur de la cigarette électronique, la batterie est un élément à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel de vape. De nombreux types de batterie sont disponibles, de marques et autonomies différentes.
Amovibles ou non, elles permettent la chauffe du clearomiseur et sont rechargeables. 
L'autonomie de la cigarette éléctronique est calculée en mAh. Plus cette donnée est élevée, plus son autonomie sera grande et vous permettra de vaper sans interruption !  

Socle du clearomiseur, la base est également l'élément connecté à la batterie, permettant aux deux éléments de fonctionner ensemble. Elle maintient la résistance en place.
Souvent, elle est le support de la bague d'airflow, qui permet de moduler l'ouverture de votre clearomiseur, et son niveau de vapeur.


La résistance est l'organe de votre matériel. Elle permet la chauffe de votre e-liquide créant ainsi la vapeur que vous inhalez avec votre matériel. La résistance à une durée de vie limitée et doit être changée toutes les 3 semaines
Chaque clearomiseur intègre des résistances qui lui sont spécifiques, il est donc essentiel de prendre les bonnes. 
Pour le même matériel, il peut exister plusieurs déclinaisons de résistances, conçues pour des usages différents. 
La valeur d'une résistance se calcule en oHm. Plus le nombre d'oHm est élevé (1.8, 1.6 etc.) plus elle sera adaptée à un tirage serré. A l'inverse, plus le nombre sera bas (0.25, 0.5 etc) plus elle sera adaptée à un tirage aérien. 

Avant de vapoter avec une nouvelle résistance, il est nécessaire de l'amorcer. Cela permet au coton qu'elle contient de s'imbiber de e-liquide, pour ne pas le brûler. 
Pour ce faire, avant d'installer votre résistance, mettez quelques gouttes de e-liquide dans les trous présents sur les côtes de la résistance, sans pour autant noyer le coton.
Ensuite, placez votre résistance dans votre clearomiseur et remplissez le. Laissez infuser une dizaine de minutes et vapez ! Saveurs garanties ! 

De taille variée en fonction du matériel, le réservoir contient votre e-liquide. Une grande contenance lui permet une plus grande autonomie. C'est aussi la plus grande partie de clearomiseur. Généralement en pyrex, les réservoirs ont une contenance variant de 2 à 9ml.

Rebouchant le réservoir, le top cap permet également de remplir votre e-liquide. Dévissables, certains embarquent même un système easy-filler, pour pouvoir remplir votre juice sans même avoir à ouvrir votre clearomiseur ! Simple et pratique !

Dernière partie de la cigarette électronique, le drip tip est la seule partie de l'atomiseur en contact avec votre bouche. Personnalisable en plusieurs coloris ou matières, il  est essentiel de ne pas le négliger car votre confort en dépend. 
La longueur de votre drip tip influe sur la température de la vapeur. Plus votre drip tip sera court, plus la température sera chaude, et, à l'inverse, plus il sera long plus elle sera tiède.
Son diamètre est également important, car il définira en partie la production de vapeur. Un diamètre serré limitera la création de vapeur lors du tirage tandis qu'un diamètre large permettra une vape gros dragon.

Quels sont les différents types de e-cigarette adaptés aux débutants ?

Le format tube.

Les petits kits au format tube sont principalement créés pour les débutants. Généralement à tirage serré, ils sont parfait pour un premier aperçu de la vape car ils se rapprochent de la sensation de la nicotine classique et sont très discrets. Ces kits permettent déjà d’effectuer quelques petits réglages, pour contrôler la puissance ou la fumée produite. Ils conviennent aux petits et moyens fumeurs.

Le format pocket.

E-cigarettes se glissant dans le creux de votre main, elles sont idéales pour partir en voyage et vous suivre partout. Avec un système extra simple, elles sont adaptées aux les débutants grâce à leur tirage serré. Ces kits sont parfaits pour les petits fumeurs.

Les pod-mod.

Ressemblant au format pocket, le pod-mod dispose d’une autre particularité. Il se recharge par des cartouches prêtes à l’emploi, que l’on qualifie de “plug and play”.  Ces cigarettes électroniques sont très simples d’utilisation et sont parfaites pour se lancer dans la vape. Elles conviennent aux petits fumeurs, à la recherche de simplicité.

Les box 

Composées d’un clearomiseur et d’une batterie rectangulaire semblable à une petit boite, ces e-cigarettes sont plus performantes et puissantes que les autres. Autonomes, elles vous permettent de faire des réglages plus poussés et de changer votre style de vape. Certaines box sont cependant également adaptées au débutants, et sont idéales pour les grands vapoteurs.

Quel type de vapoteur êtes-vous ?


Pour définir votre profil de vapoteur, il est essentiel de s’appuyer sur votre expérience de fumeur. Avec votre consommation de tabac quotidienne, vous pourrez trouver le matériel qui répond à vos besoins. 

cigarettes par jour

Vous êtes un "petit fumeur"

Vous fumez peu mais vous ne pouvez vous passer de ce plaisir au quotidien. Une cigarette simple et compacte que vous pouvez emmener partout est idéale pour vous. Discrète, elle sera l’alliée de vos pauses, vous empêchant de craquer en gardant la notion de plaisir. 

cigarettes par jour

Vous êtes un "fumeur modéré"

Adepte de la cigarette, vous avez besoin d’une vapoteuse qui vous suit toute la journée ! Autonome et design, vous voulez un allié qui ne vous lâche pas !

cigarettes par jour

Vous être un "grand fumeur"

Vous fumez depuis des années et vous avez du mal à vous en passer ! Votre vape doit être très autonome sans pour autant nécessiter trop de réglages. 

Et la suite ?

Après avoir été initié aux plaisirs de la vape, vous voudrez en essayer une autre : plus puissante, plus design, produisant plus de vapeurs, restituant mieux les saveurs…

Là encore, le choix est illimité ! 

Pour trouver celle qui sera adaptée à vos besoin, vous devrez tenir compte des critères suivants : 

La puissance

La puissance est responsable du taux de vapeur de votre e-cigarette. En augmentant la puissance, vous pourrez commencer à produire de gros nuages ! Pour commencer à être un véritable dragon, optez pour un matériel avec une puissance maximale d’au moins 40W. Les kits les plus puissants ne sont généralement pas adaptés aux taux de nicotine élevés et sont donc réservés aux vapoteurs qui recherchent le plaisir de la vape.

L'autonomie

Sur les petits kits et pods, la durée de vie de la batterie peut sembler courte. En passant sur un matériel avec des accus, vous rallongerez l’autonomie de votre batterie, pour pouvoir vaper tout au long de la journée ! Si le format box avec accus ne vous convient pas, vous pouvez toutefois trouver du matériel avec une très haute autonomie, pour ne pas vous freiner.

Le type de tirage

Pour un débutant, les e-cigarettes les plus adaptées sont celles à tirage serré, aussi appelées à inhalation indirecte. En effet, ces dernières sont celles qui reproduisent le mieux la sensation de la cigarette traditionnelle, et permettent de se détacher du tabagisme. Maintenant que vous avez passé ce cap, vous pouvez vous diriger vers des modèles à tirage aérien, en inhalation directe. Ces derniers, qui produisent plus de vapeur, sont tournés vers le plaisir du vapoteur.

Les plus téméraires se risqueront même à faire leur propre vape sur mesure en choisissant des box et des clearomiseurs répondant à leurs besoins !

Retrouvez notre vidéo sur la e-cigarette, pour connaître son histoire et en apprendre plus !